Acheter un condo
avec un courtier

En 2014, le nombre de copropriétés construites dépassait pour la première fois, celui des maisons au Québec.

Pourquoi acheter une unité de copropriété avec l’aide d’un courtier alors que l’on peut le faire directement avec le propriétaire ou le courtier du vendeur?

En achetant directement au propriétaire, vous assumez pleinement tout ce qui peut se passer pendant la transaction. C’est risqué mais pourquoi pas si vous en assumez les conséquences.

Dans le cas où la propriété est vendue par l’intermédiaire d’un courtier, vous pourriez être tenté de le contacter directement. Après tout, c’est un courtier avec des obligations déontologiques. Vous avez raison, mais n’oubliez jamais que le client de ce courtier est le vendeur. Vous n’êtes pas son client. De par la loi, son obligation est de vous traiter de manière équitable. C’est tout!

En utilisant les services d’un courtier acheteur qui ne sert que pour vos besoins d’achat, vous vous retrouvez avec un courtier dont le seul but est de représenter au mieux les intérêt de son client… VOUS!

l'aide du courtier acheteur

Tout d’abord, dans la majorité des cas, les services d’un courtier sont gratuits si la propriété est mise en vente par un autre courtier. Alors, pourquoi ne pas en profiter?

Ceci étant dit, tout n’est pas juste une question d’argent. Votre courtier personnel peut vous aider selon quatre grands axes pendant la transaction.

Avantages et inconvénients d’une copropriété divise par rapport à la copropriété par indivision et la maison individuelle. Également, quelles sont les différences entre une copropriété divise dans un immeuble neuf ou ancien. Les différences sont nombreuses en terme de responsabilité et de coûts.

La détermination du prix juste pour la propriété qui vous intéresse est également un point important sur lequel votre courtier acheteur peut vous aider sans aucune apparence de conflit d’intérêt. N’oubliez pas, un courtier acheteur ne représente que vos intérêts.

Récupérer, analyser et comprendre les divers documents fournis par le vendeur est aussi un point essentiel. Il est important de récupérer tous les documents sur une copropriété mais il est encore plus important de bien les comprendre. Les conséquences que ces documents peuvent avoir sont importantes. Que cela soit sur votre qualité de vie ou votre santé financière.

La négociation de l’offre d’achat est le dernier point pour lequel votre courtier achat va jouer un grand rôle. Il va être là pour vous représenter tout au long de la transaction en veillant scrupuleusement à vos intérêts, besoins et conditions. Son rôle est de vous permettre d’acquérir le condo de vos rêves selon vos volontés.

 

à lire également